Terroirs

Gastronomie Nouvelles Archives Contact

 Retour à l'accueil 

     

 

 

   
 

Notre carte

Description millésimes

Tarif et commandes

Nos importateurs

Seppi taille sa vigne

Nos Vendanges

Revue de presse

Classement

Vins primés

Nos  Vins des Hospices de Strasbourg

Distillation des marcs

L'embouteillage

  Notre carte des vins 

La gamme des vins tranquilles du domaine comprend environ une trentaine de vins qui permettent les accords gastronomiques les plus divers (voir la page gastronomie). Par exemple et pour sortir des sentiers battus : le Sylvaner Cuvée hors la Loi 1992 (Cuvée à base de raisins atteints de pourriture Noble) peut se déguster en apéritif, puis en accompagnement d'une cassolette d'escargots pour poursuivre avec une côte de veau à la crème parfumée aux morilles. Le même vin se marie parfaitement avec des fromages tels que le Saint-Nectaire ou encore une tomme de Savoie bien mûrs.

A cette gamme s'ajoute la finesse subtile aux arômes aériens du Crémant qui propose une véritable déclinaison aromatique de l'assemblage de base formé par le Pinot Blanc et le Pinot Auxerrois.  Nous présentons une large gamme qui répond à toutes les attentes :

- le Crémant Brut de Brut non dosé avec un vieillissement minimal de trois années

- le Crémant Brut au dosage raisonnable de sept grammes par bouteille de 75 cl

- les Crémants millésimés récemment dégorgés, disponibles en magnums après un long vieillissement (ex : nous avons gardé un lot du millésime 1994 pendant 7 ans sur lattes et un deuxième pendant 10 ans !)

 
   

Les arômes particuliers de nos cépages

Sylvaner : coing, jacinthe

Riesling : fleur de Molène ou bouillon blanc, citron, pamplemousse, minéral

Pinot gris : fruits noirs des bois, sous bois et humus, champignons

Muscat : Acacia, fleur blanche du sureau, fruit du cépage

Pinot noir : sous-bois, fraise des bois, épices

Pinot blanc : fleur blanche, citron vert confit

Gewurztraminer : rose, litchi, épices

 

 

Notre carte se décline en trois volets :

Les vins fins de la Vallée noble :

Ils sont issus de terroirs non classés "Grands crus" mais qui produisent néanmoins des vins remarquables dans tous les cépages et des crémants subtils. Beaucoup de cuvées ont été primées, médaillées ou recommandées (voir Revue de presse).

La série des "Hors-la-Loi" et des "Inédits":

Mes vins de la série Hors-la-Loi qui font le délice de tous ceux qui apprécient de sortir des sentiers battus ne contreviennent évidemment pas à la loi. C’est pour affirmer en forme de clin d’œil leur originalité et leur caractère très singulier que j'ai choisi cette dénomination qui ne se veut en aucune façon provocatrice. Cette série comporte des cas ignorés par la législation (ex : vendanges tardives dans des cépages non prévus à cet effet, tel le sylvaner), ou des grands vins à vinification atypique se suffisant à eux-mêmes et ne cherchant plus à revendiquer leur terroir (par exemple Grand Cru Vendange tardive vinifié en barrique neuve).

Comme, quand des circonstances particulières le permettent, j'ai eu le bonheur de récolter certains sylvaners ayant les caractères d'une Sélection de Grains Nobles (cas bien sûr encore moins envisagé par la législation), je les distingue sous le terme d'Inédit.

Les Vins Prestigieux et Extraordinaires (Grands Crus du Zinnkoepflé, Vendanges tardives et Sélections de Grains Nobles) :

Ces vins qui étayent ma carte "plus noble" sont mes trésors de qualité, de satisfaction, de plaisir et de fierté. Triés, récoltés et élevés avec passion, ces crus uniques représentent le haut de gamme de ma production. Conservés avec soins, les plus grands d'entre eux se bonifieront, si vous en décidez ainsi, avec bonheur et éclat sur un bon quart de siècle.

Chaque année, nous proposons une sélection effectuée dans ces trois volets pour une vente de vin en primeur à des conditions très avantageuses (voir en bas de cette page).

étiquette cuvée érotique

Seppi a dit : "comment boire les Grands alsaces ?"

Les Grands vins blancs d'Alsace présentent le fantastique avantage de pouvoir être appréciés à des stades très différents :

- jeunes (moins de 3 ans), c'est-à-dire sur le fruit. A ce moment-là, les caractéristiques du cépage dominent : fruits et fleurs sont présents (ex : poire et coing dans les Vendanges tardives et Sélections de Grains Nobles jeunes ; rose dans les Gewurztraminer Grand Cru de l'année).

- mûrs (entre 5 et 50 ans), c'est-à-dire sur des arômes de maturité. Ici les caractéristiques du Grand Cru s'affirment vraiment. L'exclusive alchimie du microclimat, du sol et du cépage explose et révèle ces magnifiques détails qui donnent à un terroir son caractère, toujours unique. Au Zinnkoepflé, vous trouverez invariablement au fil des ans, mais à des degrés divers : les épices sur les Riesling (poivre, anis, cumin) mélangées aux bouquets de fleurs, fruits et plantes séchées ; les senteurs de sous-bois (feuilles mortes, champignons) et de terre dans le Tokay pinot gris.

Aussi, sachez varier vos plaisirs : goûtez les Grands Alsace jeunes mais laissez-en toujours quelques-uns à mûrir dans votre cave pour, plus tard, vous réserver d'autres surprises...

Seuls les ignorants resteront persuadés que les Grands Vins d'Alsace n'ont pas autant, sinon plus, d'avenir que les grands vins rouges.

Restez cependant toujours à votre goût et sachez aimer un grand vin rien que pour lui-même. C'est le conseil que je vous donnerai en particulier pour le Riesling Zinnkoepflé Grand Cru Vendange Tardive 1997, récolté en vin de glace.

Entraînez-vous constamment à être capable d'aimer aussi bien un vin sec (certaines Vendanges Tardives presque sans sucre résiduel naturel sont fabuleuses), qu'un vin moelleux ou liquoreux (le registre mielleux et fruits confits étouffe rarement le terroir du Zinnkoepflé).

N'ayez jamais peur de tenter des associations culinaires audacieuses, vous n'en apprécierez que d'autant mieux les classiques.

Les choses de la vie, de même que les associations mets-vins ne sont jamais figées immuablement dans des habitudes, même les plus tenaces, et des principes invariables. Pour vous en convaincre, essayez un Gewurztraminer Zinnkoepflé Grand Cru Vendanges Tardives 1985 sur plateau de fromages...

La seule règle à garder toujours en évidence : un peu de goût et toujours beaucoup de plaisir et de bonheur !

A votre bonne santé, votre vigneron, Seppi Landmann.

 

       

 

 

Tarif courant et offres primeurs

 

 

Notre politique commerciale a longtemps été fondée sur une relation directe avec nos clients et c'est toujours avec grand plaisir que nous les recevrons dans notre cave pour une dégustation de nos vins.

Mais pour satisfaire une demande grandissante, nous proposons deux formules d'achat à distance :

1. Le tarif courant regroupe toute la gamme disponible de nos vins : reportez-vous au Bon de commande au tarif normal

2. D'autre part, la vente en primeur de vins issus des trois volets de notre carte qui permet à ceux qui y souscrivent de se constituer une belle cave au meilleur coût.

Consultez notre offre pour le millésime 2012

 

       

Haut de page