Les Communes viticoles

Lire la suite



menu-gastro-pour-siteLes archives gastronomiques

Lire la suite

Vous êtes ici : ACCUEILPRESENTATION

Un vigneron humaniste et truculent

 

SEPPI LANDMANN est une des grandes figures de la viticulture alsacienne : l’originalité forcenée se marie chez lui avec le sens de la fraternité et de la joie de vivre. Si son allure rabelaisienne et sa gouaille ne passent pas inaperçues, sa truculence conquiert n’importe quel auditoire qui se forme autour de lui pour l’écouter vanter les Vins d’Alsace de la Vallée Noble et du Grand Cru Zinnkoepflé.

 

Seppi, vigneron iconoclaste.

Si les familles vigneronnes alsaciennes mettent généralement en avant leurs racines multiséculaires, Seppi Landmann au contraire tient sa légitimité de son parcours très personnel. Dans les années 70, avec seulement un hectare de vigne en héritage, une volonté de fer, un Brevet de Technicien Supérieur en Viticulture-Œnologie délivré par le Lycée Viticole de Beaune en poche, Seppi commence par traverser les USA d’Est en Ouest en auto-stop.

A peine rentré, et par souci d’équilibre et d’esprit critique il repart, cette fois dans l’autre sens. En pleine Guerre Froide, il traverse l’Union Soviétique avec le Transsibérien pour se rendre jusqu’en Chine et à Pékin plus précisément. L’année 1982 fait date dans l'Histoire de la Vallée Noble, elle voit la naissance tangible de la Cave du Vigneron Seppi Landmann de Soultzmatt qui quitte la coopérative et produit son premier millésime personnel.

Dès lors, fort de l’expérience de ses chemins de traverse, Seppi Landmann initie une approche très personnelle du vignoble et de ses vins : Vallée Noble, Cuvée Sophie Marceau, Cuvée Erotique, Hors La Loi, Grand Cru Zinnkoepflé, les cuvées mythiques s’enchaînent.

Seppi, pionnier
en matière de vente en primeur (Voir rubrique « achats primeurs »)


Avec beaucoup d’originalité aussi, il décide, en 2011, de pérenniser son travail et sa signature, en transmettant son flambeau à la famille Rieflé qui gère le Domaine Rieflé à Pfaffenheim. Seppi assiste cette nouvelle équipe dans son évolution vers la conversion à l’Agriculture Biologique de son domaine.

Bien entendu il continue aussi à œuvrer en tant qu’ambassadeur pour la promotion de sa signature.