cialis prix

Actualités

seconde-news Après les forts... les douceurs Pour fêter la fin des vendanges 2011 et pour célébrer l'alliance...
premiere-actuUn rendez-vous des saveurs Pour tous nos fans du nord de la France et de Belgique, nous vous...


Les Communes viticoles
Texte à ecrire pour présenter l'introduction de la carte des terroirs...

Lire la suite

archives

Vous êtes ici : ACCUEILLES TERROIRSVallee noble

 Les terroirs classés
AOC VALLÉE NOBLE


Autrefois le vallon de Westhalten – Soultzmatt abritait sept châteaux et de nombreuses familles nobles vinrent s’y établir, d’où son nom de « Vallis praenobilis » (Vallée la plus noble).
Ces familles, apparentées à la grande noblesse rhénane, ont diffusé les vins de la Vallée Noble dans le Saint Empire, en Suisse et en Bourgogne.

Les vins de cette appellation proviennent plus précisément du lieu-dit Steinstuck qui est niché dans un magnifique vallon juste au dessus du village de Westhalten. Le nom signifie tout simplement « carrière » ou « pierrier ». Lorsqu’on observe l’abondance des pierres qui s’y trouvent, on se dit que ce toponyme a particulièrement bien été choisi. Il s’agit de plaquettes de grès d’une dizaine de centimètres d’épaisseur, toutes planes. Elles sont faciles à tailler et à mettre en œuvre pour faire de magnifiques murets en pierres sèches.

Droiture, minéralité et délicatesse sont les maîtres mots qui caractérisent le Vallée Noble en Pinot Gris. Ce sont généralement de grands vins de garde.

Le Vallée Noble en Riesling est un vin très droit, ciselé et tranchant à l’image de la musique du mot Steinstuck. Il rehaussera les plats délicats, tels les poissons et les viandes blanches.