Terroirs Vins et tarifs Gastronomie Nouvelles Contact

 Retour à l'accueil 

   

  Lettre de Noël 2011

 
 

Lettre de Noël 2012

Lettre de Noël 2011

Lettre de Noël 2010

Lettre de Noël 2009

Lettre de Noël 2008

Lettre de Noël 2007

Lettre de Noël 2006

Lettre de Noël 2005

Lettre de Noël 2004

Lettre de Noël 2003

Lettre de Noël 2002

Lettre de Noël 2001

Sommaire des archives

 

 

 

 

 

           

Madame, Monsieur, Cher(e) Ami(e) et Client(e)

Voulez-vous un scoop pour le début de mon habituel courrier de fin d’année ?

Il y a de fortes chances que les conseillers de M. SARKOZY à la pêche aux voix viticoles suggéreront pour la prochaine campagne présidentielle de mettre le VIN en cause NATIONALE à sauver à tout prix… pour raison électorale.

C’est d’ailleurs une idée puisée en Argentine, à la différence que ce pays n’a jamais autodétruit sa production viticole.

Par ailleurs plusieurs sénateurs PS et 62 députés UMP ont déposé, chacun pour leur part, des propositions de loi en version blanc bonnet et bonnet blanc :

- Pour les premiers : il s’agit d’inclure le vin dans le patrimoine culturel et gastronomique de la France afin qu’il soit inscrit au patrimoine immatériel de l’Humanité pour l’Unesco comme cela a été récemment le cas du repas gastronomique français.

- Pour les seconds : à faire inscrire le vin, produit de la vigne faisant partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France, au patrimoine culturel et gastronomique français comme le foie gras depuis 2006.

Plusieurs ministres déjà se contorsionnent à qui mieux-mieux pour montrer à quel point le vin et le monde du vin sont importants pour le gouvernement. Frédéric LEFEBVRE, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, n’arrête pas de vanter l’oenotourisme en France qui attire des millions de visiteurs dans notre pays qui reste encore la première destination touristique au monde.

Il n’oublie pas, au passage de remercier les alcooliers pour leurs bilans économiques enviables et donner même un coup de chapeau remarquable au « spiritourisme ». Pour un gouvernement en lutte acharnée contre l’alcool, cela mérite d’être souligné !

Et pourtant, depuis presque un quart de siècle, la gauche et la droite ont travaillé de concert pour martyriser le monde du vin et déstabiliser la viticulture les rendant coupables de l’alcoolisme en France et des accidents de la route.

Suite à une récente étude de chercheurs de Pau, il se confirme qu’il ne reste plus que 13% de Français qui boivent régulièrement du vin (et dans les réguliers on compte la personne qui boit 2 fois par mois un verre de vin !) et quand 43% des Français n’en consomment plus du tout, il nous faudrait un Ministère de l’Agriculture qui reprenne les slogans diffusés par ses prédécesseurs de l’entre-deux guerres et des penseurs de premier plan :

Buvez du vin et vivez joyeux

Le bon vin réjouit le cœur de l’homme

Le vin est la boisson la plus hygiénique et la plus saine pour l’homme (Pasteur)

Le vin est un professeur du goût, il est le libérateur de l’esprit et l’illuminateur de l’intelligence (P. Claudel)

Mais la schizophrénie de nos gouvernants n’est pas à une contradiction près : Jack LANG, interviewé dans la Revue du Vin de France, s’affiche comme un épicurien et un amoureux des vins sans limite : mais, lui qui se promène avec un chauffeur, est pour le 0 gr d’alcool au volant !

Il ne se rend même plus compte de l’énormité énoncée.

Quant à l’UMP, nos députés des vignobles font ce qu’ils peuvent pour la cause viticole dont le pays a grandement besoin pour les devises mais quand le Président SARKOZY se déplace dans le Roussillon, les services de l’Elysée exigent qu’il n’y ait pas de boissons alcoolisées sur la table présidentielle !

Mais venons-en à parler un peu du millésime 2011, ce qui est un vrai bonheur pour un vigneron.

En effet, cette année exceptionnelle d’un point de vue climatique (un printemps extraordinairement précoce et beau, surtout en avril-mai, nous octroyant quasiment un mois d’avance pour la floraison ; un été particulièrement pourri et frais nous faisant reperdre 3 des 4 semaines d’avance mais donnant aux grappes la possibilité de mûrir lentement et de garder l’acidité ; un automne de nouveau exceptionnellement sec et ensoleillé nous octroyant la récolte d’alsaces génériques exceptionnels).

Mais, comme rien n’est parfait en ce monde, paradoxalement il faisait trop beau et surtout trop sec pour un développement de la pourriture noble attendue pour les grands vins, nous avons dû patienter pour la récolte des vendanges tardives et des sélections de grains nobles qui évoluaient surtout par passerillage (dessèchement des baies) et non par attaque du botrytis cinerea, le mythique champignon microscopique de la pourriture noble.

A l’heure où j’écris ces lignes, il ne reste que le Gewurztraminer à récolter en Vin de Glace à rentrer en cave… mais là, il faut attendre une température de récolte où le thermomètre indique au minimum -7°C au compteur !

Mes habituels vendangeuses et vendangeurs du samedi et du dimanche matin se sentaient durant les 6 week-ends de récolte dans une ambiance de fête, ensoleillée au possible et quasiment paradisiaque. Je vois toujours ce couple de Suédois tout ému, me remerciant pour l’accueil chaleureux, les conseils de récolte, les explications sur les cépages, le passerillage, la pourriture noble, l’apéritif au vin bourru, le civet de marcassin au déjeuner et le vin d’Alsace à volonté : « quel beau métier vous avez, quelle belle vie de vigneron vous devez avoir dans cette Vallée Noble si unique, si magnifique ! ».

Le dimanche 9 octobre a été une journée particulièrement émouvante et importante : j’ai officialisé l’alliance du domaine Seppi LANDMANN avec le Domaine RIEFLE de Pfaffenheim situé à quelques lieues de la Vallée Noble.

Mon ami Jean-Claude RIEFLE est secondé de deux garçons vaillants et entreprenants en âge de reprendre le collier. Comme ils sont deux, ils pourront s’occuper à terme des deux domaines et offrir le bonheur à Seppi LANDMANN, qui n’a pas de successeur direct, de donner une continuité pérenne et dynamique à l’ensemble de ses cuvées du Zinnkoepflé, de la Vallée Noble, de ses Sylvaners uniques en Alsace etc…

Déjà, Paul et Thomas RIEFLE envisagent de solliciter le label Bio pour les deux domaines qui étaient déjà très proches de l’idée d’une viticulture propre et écologique. Cela nous permettra encore un meilleur développement à l’exportation où le label Bio est entrain de devenir une exigence courante.

En suivant le lien www.seppi-landmann.fr/vendalliance.htm, vous pourrez consulter le reportage sur cette journée de fête concrétisée par une vendange à l’ancienne avec une récolte des raisins charriée par un attelage de chevaux et un char de vendange d’antan et animée par deux groupes de musiciens, les uns Alsaciens, les autres Tchèques. Une fête d’autant plus réussie qu’elle a bénéficié quasi miraculeusement d’un temps de rêve idéal pour sceller une alliance vous permettant de continuer à déguster du Seppi LANDMANN pour longtemps encore.

Comme à l’accoutumée le Domaine Seppi LANDMANN a été primé au Concours International des Pinots Gris du Monde avec une Médaille d’Or pour la Vendange Tardive Bollenberg Vallée Noble 2008 et une Médaille d’Or pour la Sélection de Grains Nobles Zinnkoepflé 2008.

De même, il a obtenu une Médaille d’Or pour le Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé 2009 et une Médaille d’Or pour un autre vin d’une rare qualité le Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé Sélection de Grains Nobles1994.

Dans le guide Hachette, le Pinot Gris Grand Cru Zinnkoepflé Sélection de Grains Nobles a fait l’objet d’un Coup de Cœur qui m’a valu l’honneur d’être invité à la remise officielle de cette distinction à Paris.

J’en ai profité pour aller le lendemain 8 septembre au SENAT au Palais du Luxembourg pour assister à la remise des prix organisée par l’Association Nationale des Elus du Vin (ANEV) pour les films mettant le vin à l’honneur.

Et j’ai été amusé par le  fait que nos amis Sénateurs décernent des distinctions à des films vantant le plaisir de boire du vin (chose défendue par la loi Evin) et que l’on ne peut donc pas projeter en France. Aussi, je peux vous certifier que la schizophrénie ordinaire des élus est d’une telle normalité qu’ils ne s’en rendent même plus compte…

Je conclus ce courrier en vous remerciant toutes et tous pour votre amitié, votre soutien et vos achats de Noël pour vous-même, votre famille et vos amis, sans oublier les colis de Noël privés ou d’entreprise où vous ne manquez jamais de mettre les Grands Vins d’Alsace de Seppi LANDMANN en avant.

Pour les primeurs du millésime 2011, consultez mon formulaire d’achat :

http://www.seppi-landmann.fr/primeur.htm

Et pour le tarif courant, suivez le lien :

http://www.seppi-landmann.fr/commande.htm

A la réception de ce mail qui arrive avec un peu de retard, soyez réactifs et prévenez le bureau si possible par mail (contact@seppi-landmann.fr) ou par téléphone (au 0033 (0)3 89 47 09 33) pour recevoir vos anciens primeurs à temps pour les fêtes si cela est votre souhait.

Sinon, vous serez toujours les bienvenus dans mon caveau de la Vallée Noble pour venir en prendre possession après une dégustation en bonne et due forme.

Pour les cadeaux d’affaire, vous trouverez ci-joint notre proposition de colis cadeaux.

Vos regroupements habituels seront les bienvenus et notre secrétariat se mobilisera au mieux avec les transporteurs pour apporter vos colis à bon port.

A bientôt de vos nouvelles.

Bonnes fêtes de fin d’année et meilleurs vœux pour 2012.

Votre vigneron

Seppi LANDMANN

Pour mémoire PRIMEURS disponibles :

- Millésime 2010, exclusivement Grands Crus et Sylvaners d’exception

- Millésimes antérieurs (2009, 2008 et plus anciens) Vendanges Tardives, Sélections de Grains Nobles et Pinot Noir vinifié en barrique neuve.

 

NB : retrouvez dans les archives toutes mes Lettres de Noël depuis 2001.

 
 
 

 Haut de page