Terroirs Vins et tarifs Nouvelles Archives Contact

 Retour à l'accueil 

   

Nos repas gastronomiques
     

Dégustation de vins primés

Milan / Sadler

Chez Maître Antony

Au Hong kong

A La Belle Vue

Soirées dégustation

Club Oenopion

Bistrot du Sommelier

Au Shanghaï (Liège)

Oenotourisme

L'Angélique

Au Crocodile

Au Musée du Vin

A La Poissonnerie

Le Vin qui Danse/Chante

Auberge des Seiglières

Le Puits des Saveurs

Dégustation de vins primés aux Concours des meilleurs Rieslings, Pinots Gris et Gewurztraminers du monde

en l'honneur des anciens commandants de la Base aérienne de Meyenheim

(mardi 15 juin 2010 à Soultzmatt)

 

 

La base aérienne de Meyenheim quitte définitivement l'Alsace le 16 juin 2010. A cette occasion le Colonel Pincet, commandant de la BA 132, a organisé les retrouvailles des anciens de la base avec la ville de Soultzmatt. Ce choix se justifie par les liens étroits et ininterrompus liés entre les militaires et la commune sous l'égide de Jean-Paul Diringer son inamovible maire depuis 1983.

Le 15 juin, Jean-Paul Diringer a donc reçu dans la salle de Conseil de sa mairie les anciens patrons de la base et leurs épouses : les généraux Auriol (commandant de la base de 1963 à 1965), Bouny (1918-1982), Rannou (1986-1988), Bourdilleau (1990-1992), Porchier (1992-1994), Gavoty (1994-1996), Renard (1998-2001), le colonel Borel (2004-2007). Egalement présents : les lieutenants colonels Buecher et Roman. Avec beaucoup d'émotion et d'humour, le maire a raconté pour chacun d'eux une anecdote qui l'a particulièrement marqué. Puis il a rappelé les nombreuses actions, cérémonies et fêtes vécues ensemble (par exemple à l'occasion des fameuses soirées de la défunte Nuit des Grands Crus). Enfin, il a exprimé son regret de voir cette prestigieuse armée quitter notre région.

La salle du Conseil durant le discours de Jean-Paul Diringer

Jean-Paul Diringer décore le Colonel Pincet de la médaille d'honneur de la commune et remet une gerbe de fleurs à son épouse Isabelle.

Puis le maire a convié ses invités à le suivre jusqu'au caveau communal pour une dégustation organisée par les quatre vignerons soultzmattois ayant obtenu cette année une médaille dans l'un ou l'autre des prestigieux Concours des Meilleurs Vins du Monde à Strasbourg. Vous trouverez sur la page Vins Primés le récapitulatif des médailles de Seppi Landmann dans ces concours depuis 2000.

Aubade donnée par la musique municipale

Préparation de l'apéritif servi avant la dégustation

Les 4 vignerons à l'honneur

Seppi Landmann

Gérard Nicollet

Après le préambule de Gérard Boesch (Président de l'Association des Viticulteurs d'Alsace) sur la viticulture alsacienne, les quatre vignerons mis à l'honneur dans cette dégustation se sont succédés au micro comme dans un ballet bien réglé. Seppi Landmann a d'abord présenté la Vallée Noble et le Zinnkoepflé sous les angles historique et géologique en montrant que la richesse et la complexité des vins est directement liée à celle du sous-sol. Il a ensuite évoqué l'évolution de l'encépagement en montrant que le sylvaner (qui était jadis le deuxième cépage derrière le gewurztraminer) a été rapidement remplacé par le riesling et le Pinot gris parce que la nouvelle réglementation ne lui a pas donné droit à l'appellation "Grand Cru". Enfin, il a rappelé les origines des Concours de Strasbourg : création en 1998 du Concours du meilleur Riesling du monde puis en 2007 du Concours du meilleur Pinot Gris du monde suivi en 2008 par celui du meilleur Gewurztraminer du monde.

Gérard Nicollet lui a succédé pour le commentaire des rieslings. Après une description des caractères généraux du "roi des cépages alsaciens", il s'est livré à une fine analyse organoleptique des trois rieslings objets de la première dégustation. Il a aussi validé la pertinence des accords proposés ("gras" et arômes secondaires du riesling Grand Cru et saumon fumé ; sucrosité et acidité mêlées des fraises et riesling VT ; accord du même type mais en plus marqué entre la rhubarbe et le riesling SGN).

Nathalie Fleck a montré qu'avec le Pinot gris, on change de registre. Les arômes se renforcent et se diversifient tandis que l'acidité s'atténue mais reste présente pour structurer le vin. Parmi les nombreux accords gastronomiques possibles avec le Pinot gris, les viticulteurs ont choisi l'un des plus probants : celui du foie gras dont il est proposé une trilogie adaptée à la gradation des vins (Grand Cru, VT et SGN).

Myriam Haag a rappelé que le gewurztraminer est considéré par beaucoup comme le cépage qui s'exprime le mieux sur le Zinnkoepflé. Elle a fait constater aux dégustateurs le caractère épicé de ce cépage et l'amplification des arômes qui donnent à ces vins sa typicité si particulière. La composition de l'assiette de dégustation lui permet de faire observer que le gewurztraminer s'accorde aussi bien avec un fromage (de "caractère" ou de pâte persillée notamment) qu'avec un dessert (pas trop sucré cependant).

 

Nathalie Fleck

Myriam Haag

   
   
 

La Dégustation

 

 

 

MO = médaille d'Or

 

TE = Trophée d'excellence (récompense suprême)

Premier plat / Riesling

Saumon fumé à l'Aneth

Riesling GC Zinnkoepflé 2002 (MO en 2004)

Seppi Landmann

Brochette de Fraises

Riesling Vallée Noble VT 2002 (TE en 2006)

Seppi Landmann

Compote de Rhubarbe

Riesling Vallée Noble SGN 2008 (MO en 2010)

Gérard Nicollet

   

   

Deuxième plat / Pinot Gris

Foie Gras d'Oie

Pinot Gris GC Zinnkoepflé 2008 (MO en 2010)

Jean-Marie Haag

Foie Gras de Canard

Pinot Gris Vallée Noble VT 2007 (TE en 2010)

Fleck Nathalie

Foie Gras d'Oie sur Pain d'Epices

Pinot Gris Vallée Noble SGN 2007 (MO en 2010)

Gérard Nicollet

   

   

Troisième plat / Gewurztraminer

Roquefort

Gewurztraminer GC Zinnkoepflé 2008 (MO en 2010)

Jean-Marie Haag

Munster et Miel

Gewurztraminer Vallée Noble VT 2005 (MO en 2009)

Fleck Nathalie

Macaron au Chocolat

Gewurztraminer GC Zinnkoepflé SGN 2007 (TE en 2010)

Seppi Landmann

   

   

Après la dégustation, Seppi Landmann reprend la parole pour rendre hommage aux autres viticulteurs qui ont eux aussi été médaillés par le passé à ces concours. Le palmarès général remis aux invités révèle d'ailleurs que la Vallée Noble et le Zinnkoepflé figurent parmi les terroirs les plus récompensés. Pour rassurer ceux qui s'inquiètent encore de la capacité de vieillissement des vins d'Alsace, il affirme avec sa verve habituelle que cette dégustation pourrait être refaite sans problème dans 50 ou 100 ans et donne rendez-vous à tout le monde pour le vérifier !

Vue du caveau durant la dégustation