Terroirs Archives Gastronomie Nouvelles Contact

 Retour à l'accueil 

     

 
   

L'embouteillage

Notre carte

Description millésimes

Tarif et commandes

Nos importateurs

Seppi taille sa vigne

Nos Vendanges

Revue de presse

Classement

Nos  Vins des Hospices de Strasbourg

Vins primés

Distillation des marcs

  Embouteillage des Grands Crus 2001 

   
 

23 août 2002

Dès 6 heures du matin, le camion aménagé en chaîne d'embouteillage de l'entreprise Hertzog a pris place dans le hangar du domaine. Cette année encore, ce prestataire de services vient procéder à la mise en bouteilles des Grands Crus (pour les vins génériques de la Vallée Noble, l'opération a eu lieu en juillet) de Seppi Landmann comme il le fait pour de nombreux autres vignerons alsaciens.

 

 

Cépages embouteillés ce jour : Riesling,Tokay et Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé, Tokay et Gewurztraminer Vendanges Tardives Vallée Noble, Riesling Vendanges Tardives Grand Cru Zinnkoepflé.

 

Le déroulement des opérations

1. Le vin est pompé dans les cuves en inox où il a été élevé. Il passe ensuite par un réservoir tampon (pour garantir une alimentation constante de la chaîne d'embouteillage) avant de transiter par les filtres.

2. Sortant de là sans aucune éventuelle impureté résiduelle, il est aspiré vers la tireuse.

 

 

 

3. A l'autre extrémité de la chaîne, les bouteilles vides sont dépalettisées et...

...placées sur le tapis roulant qui les emporte vers le tourniquet de rinçage.

4. La tireuse remplit les bouteilles : le vin descend par gravité sous vide.

5. Le bouchon est fortement comprimé et introduit dans le goulot où le vide a été fait pour évacuer l'air. A titre d'essai, des bouchons synthétiques ont été utilisés pour certains lots.

6. Les bouteilles cheminent alors sur le "tapis poumon" pendant quelques minutes enfin que les bouchons aient le temps de reprendre à peu près leur diamètre d'origine. Cela leur permet d'assurer l'étanchéité nécessaire pour les manipulations ultérieures. Un compteur, dont les pales sont visibles au premier plan, enregistre le nombre de cols et afin de déterminer le coût de la prestation (6 cts d'euros par col plus un forfait de filtrage).

 

7. Il ne reste plus qu'à ranger les bouteilles dans les palettes en attendant leur étiquetage.  Une fiche signalétique récapitule les caractéristiques du lot (date du tirage, millésime, cépage, qualité, centilisation, marque du bouchon, n° de la palette, n° du lot, nombre de bouteilles).

Observations : si la chaîne fonctionne en continu, sa capacité d'embouteillage est d'environ 3800 cols/heure. Mais elle est réduite par les manipulations induites par le changement de type de bouteilles. Quant aux magnums, ils sont bouchés manuellement.

 

 Haut de page