Terroirs Archives Gastronomie Nouvelles Contact

 Retour à l'accueil 

   

 
   

 

Description millésimes

Notre carte

Tarif et commandes

Nos importateurs

Seppi taille sa vigne

Nos Vendanges

Revue de presse

Classement

Nos  Vins des Hospices de Strasbourg

Vins primés

Distillation des marcs

L'embouteillage

  Commentaires après récoltes

 

 

Millésime 2008

 

L'été pourri de 2008 nous avait fait craindre un retour du scénario climatique 2006, à savoir un automne subtropical chaud et humide engendrant une pourriture galopante. Mais les années se suivent et ne se ressemblent pas. Aussi, après une dernière pluie importante le samedi 12 septembre, le vent du Nord a envahi l'Alsace de façon durable et a desséché comme jamais les foyers de pourriture qui commençaient à s'installer un peu partout.

Et, de vendanges annoncées comme précipitées, nous sommes tombés dans un scénario totalement inverse où il fallait laisser au raisin le temps de mûrir, d'abaisser son taux d'acide malique toujours important à cause de temps frais durablement installé et aussi à cause d'une floraison un peu hétérogène ayant généré du millerandage donc de la maturation variable des baies.

Ainsi, les vins de 2008 se présentent-t-ils avec une forte acidité qui pourrait leur servir de colonne vertébrale solide pour de  longs vieillissements, à condition tout de même de récolter des acidités bien mûres. Le temps frais sera source également de préservation de beaux arômes fruités et typiques ce qui favorisera certainement une récolte exceptionnelle en Riesling.

D’autre part, je suis aussi très optimiste pour le Gewurztraminer et le Pinot  Gris.

(extrait de la "Lettre de Noël" de décembre 2008)

 

 

 

 Millésime 2007

 

Extraordinaire année radicalement différente de toutes les prévisions annoncées.

Tout a commencé par une floraison en avance d’un mois suite à un temps exceptionnel en avril-mai dans tout le nord de l’Europe. En principe, la récolte aurait dû avoir lieu au mois d’août si on avait pu appliquer la fameuse règle : récolte = 100 jours après la floraison.

Mais le temps médiocre de juillet et carrément maussade d’août nous a fait perdre cette belle avance.

Un moment donné l’inquiétude montait dans le vignoble à cause d’un développement précoce de pourriture sur des raisins encore trop acides, mais le beau temps sans excès de chaleur et durablement ensoleillé après la mi-septembre a levé toutes les inquiétudes. Et au moment d’écrire ces quelques lignes, alors que cela fait huit semaines que je fais durer les vendanges, je ne suis pas décidé à accélérer la fin de la récolte qui s’étirera certainement sur plus de trois mois.

De toute évidence, 2007 sera de nouveau une année à forte prime pour les vignerons ayant eu des nerfs et ayant su prendre des risques pour retarder la coupe des raisins en procédant à des tries successives.

Après un mois d’août détestable, le mois d’octobre aura été l’un des plus beaux que la nature nous ait offert et, bien sûr, seuls les raisins encore sur souches pourront en profiter. Amateurs de Vendanges Tardives et de Sélections de Grains Nobles, sachez que le millésime 2007 sera un incontournable.

(extrait de la "Lettre de Noël" de décembre 2007)

 

 

 

Millésime 2006

 

Malgré un climat difficile à gérer fin septembre, début octobre, j’ai rentré une récolte déficitaire en volume mais avec de beaux arômes malgré une attaque foudroyante de pourriture. Enfin, cerise sur le gâteau, comme en 1988 et en 1994, le beau temps ensoleillé revenant, j’ai cueilli une série de petits volumes de Vendanges Tardives et de Sélections de Grains Nobles de très haut niveau, au goût parfait.

Dimanche le 22 octobre, par un temps ensoleillé merveilleux, les vendanges à l’ancienne avec des chevaux et un char à vendange se sont même clôturées par un record historique avec une Sélection de Grains Nobles Gewurztraminer contrôlée par l’agent de l'INAO à 26° d’alcool naturel potentiel.

(extrait de la "Lettre de Noël" de décembre 2006)

 

 

 

Millésime 2005

 

Je peux vous annoncer à l’heure actuelle, un très beau millésime 2005, bien sur le fruit avec une acidité idéale, équilibrée et ayant bénéficié d’une longue maturité grâce à une floraison précoce, un été plutôt frais et un automne enchanteur mais cependant inquiétant quant à son reflet du réchauffement planétaire qui se confirme.

Les Grands Crus Zinnkoepflé sont magnifiques et les Vendanges Tardives surtout en Riesling de toute beauté ainsi que les Sylvaners Cuvée Z et Cuvée Hors la Loi.

(extrait de la "Lettre de Noël" de décembre 2005)

 

 

 

Millésime 2004

Après une année hors normes, les saisons furent conformes en 2004 aux critères habituels du climat alsacien. La fin de l'été a laissé entrevoir de très belles perspectives qu'une période de pluies précédant les vendanges est venue atténuer. Sans être un millésime exceptionnel, 2004 prendra selon toute vraisemblance place parmi les très bonnes années.

En effet, l'état sanitaire du raisin au moment des récoltes et l'évolution des moûts sont annonciateurs d'une fort belle qualité et d'une typicité remarquable.

A titre d'exemple, voici quelques notes de dégustation :

Riesling (Grand Cru) : Actuellement en fin de fermentation. Nez et bouche très expressifs du terroir. Arômes de pomme mûre et de carambole.

Sylvaner (HLL et Z) : beaucoup de corps et d'expression

Gewurztraminer (Grand Cru) : bel équilibre, beaucoup de fruit

Gewurztraminer (VT vin de glace) : très aromatique (fruits exotiques, humus et fumé).

A propos des vins de glace : une fois encore notre prise de risque a été récompensée et nous pourrons, contrairement à l'an passé, satisfaire toutes les demandes. (Pour la description de cette récolte particulière, voir notre reportage)

 

 

 

Millésime 2003 

En raison d'un printemps chaud et d'un été caniculaire, le développement de la vigne a été particulièrement rapide. Par conséquent, les vendanges ont été très précoces cette année. Sur notre Domaine, elles ont commencé dès le dernier week-end d'août. Elles se sont achevées le dimanche 19 octobre avec les derniers rieslings.

Le déficit hydrique a causé, surtout pour le gewurztraminer (1/3 de la récolte de l'an passé !), une forte chute des rendements. En revanche, malgré les craintes maintes fois émises, il n'a été nécessaire que très exceptionnellement d'acidifier les jus (et jamais pour les VT et SGN). Le vin sera donc d'une qualité sans faille.

D'ores et déjà, nous pouvons annoncer que ce millésime sera notamment celui des Sylvaners. Les moûts des Cuvées Z et Hors-la-Loi promettent en effet des vins vraiment extraordinaires.

D'autre part, les Grands Crus sont tous d'excellente facture. Ils ont beaucoup de gras et leur typicité est remarquable. Quant au Pinot noir, sa maturité et la profondeur de sa couleur s'avèrent exceptionnelles.

Je ne saurais donc trop recommander de profiter de notre offre primeur pour réserver des vins qui ne pourront que vous apporter du plaisir.

 

 

  Millésime 2002 

Malgré une arrière saison très pluvieuse, la récolte fut bonne grâce au système des tries successives et, à l'issue de la vinification, on a pu constater de très belles réussites. C'est notamment le cas pour les Grands Crus du Zinnkoepflé et les Vendanges Tardives pour le riesling, le tokay (qualité proche de la Sélection de Grains Nobles) et le gewurztraminer. En revanche, il n'y aura pas de Sélection de Grains Nobles cette année sauf pour le gewurztraminer qui s'avère remarquable.

Sur les autres terroirs de la Vallée Noble, le tokay et plus encore le gewurztraminer étonneront.

 

Haut de page