Terroirs Vins et tarifs Gastronomie Nouvelles Contact

 Retour à l'accueil 

   

  Lettre de Noël 2006

 
 

Lettre de Noël 2012

Lettre de Noël 2011

Lettre de Noël 2010

Lettre de Noël 2009

Lettre de Noël 2008

Lettre de Noël 2007

Lettre de Noël 2006

Lettre de Noël 2005

Lettre de Noël 2004

Lettre de Noël 2003

Lettre de Noël 2002

Lettre de Noël 2001

Sommaire des archives

Soultzmatt vu du Zinnkoepflé, un jour de vendange.

 

 

Madame, Monsieur,

Cher(e) Ami(e) et Client(e),

Suivant les recommandations de notre Ministre de l’Agriculture qui n’a plus le droit de parler franchement du vin en France, je suis allé au mois de mai faire rêver le consommateur étranger pendant que l’Alsace légitimiste accueillait le Président de la République pour l’inauguration du tram de Mulhouse et du pont de Fessenheim-Hartheim sur le Rhin.

Ce jour là, les élus de notre belle région et sa Capitale de l’Europe, Strasbourg, au bon quart de siècle de retard dans ses grandes infrastructures (au point que nombre d’euro-députés ne veulent plus y venir) ont oublié toutes les déceptions, lâchetés, reculades et désengagements récurrents de l’Etat concernant le Tram Train, le canal du Rhône au Rhin, le T.G.V. Est et Nord Sud pour choucrouter consensuellement avec un Président de la République, plein d’une bonne humeur qui aurait pu être communicative, serrant la main aux quatre cents invités, et, buvant quatre bières au cours de son déjeuner.

Aucun journaliste (car on ne parle pas de sujets qui fâchent en ces occasions) n’a relevé que l’homme qui pouvait encore gouverner la France le 21 mai 2006 n’aurait pu prendre le volant de sa voiture car il aurait été assurément privé de 6 points du permis de conduire pour conduite sous l’emprise de l’alcool.

Par contre, si Monsieur Chirac avait été un citoyen de Grande Bretagne, d’Irlande, du Luxembourg ou du Québec, pays où l’alcoolémie au volant est restée à 0,8 gr, il aurait été entouré de gens, peut-être buvant quatre verres de vin et non de bière, aussi gais et décontractés que lui, restant des citoyens à part entière et non des criminels supposés au volant.

Combien de sociologues ou politologues ont conscience des ravages causés dans notre société, particulièrement au moral des Français, par ce prohibitionnisme militant et combatif à travers cette lutte anti­alcoolique irrationnelle, contre productive et même suicidaire, induite par des mesures lâchement prises au détriment de tout esprit démocratique durant les deux derniers mandats du Président Chirac, un homme qui, sa vie durant n’a cessé de boire et de fumer ?

Regardez la gueule que font aujourd’hui beaucoup de clients chics français autour de leur carafe d’eau dans nos restaurants dont la plupart sont économiquement moribonds. Au lieu de leur proposer un bon moment de convivialité avec une bonne bouteille de vin, notre Ministre de la Santé préfère paupériser sinon tuer la viticulture et la gastronomie française en dopant sans modération les laboratoires pharmaceutiques : nous sommes ainsi devenus le pays champion du monde de consommation d’anorexigènes et de tranquillisants, avec une explosion de l’alcoolisme chez les jeunes, grâce aux alcools importés, sans parler de drogues de toutes sortes.

Et pour notre Ministre de l’Intérieur, le thème de l’insécurité routière sera prioritaire, tant que le gendarme restera un fonctionnaire juteux pour l’Etat. On s’occupera de l’insécurité des banlieues quand on aura trouvé le moyen de rentabiliser le gendarme de quartiers...

L’objectif faux et hypocrite du toujours moins de morts sur la route restant une compétition sans fin on regrettera amèrement de n’avoir pas su garder la sage voie du juste milieu. D’ores et déjà les agressions gratuites sont en expansion inquiétante, les Français sont devenus un peuple sans joie de vivre, frileux, trouillard, ayant perdu leur insouciance, leur gaieté et leur belle différence légendaires.

De plus en plus, les journalistes de la terre entière et particulièrement du nord de l’Europe soulignent volontiers que nous sommes devenus des petits Français tristes et déclinants et ils nous en veulent...

Le charme et la réputée insouciance française n’existant plus, tous ces constats négatifs porteront à l’occasion des prochaines élections de 2007 plutôt les amateurs de vins et les professionnels lucides de la viticulture et de la restauration, à aller brûler leur carte d’électeurs sur la place publique, leur propre immolation était déjà en cours et ne sera certainement pas stoppée par un Monsieur Sarkozy qui ne boit, lui, ni blanc ni rouge.

 

Aujourd’hui, c’est grâce à vous, fidèles amis et clients, que je reste un vigneron réputé pour sa joie et sa bonne humeur. Ainsi, dans la crise terrible qui terrasse l’économie viti-vinicole française, je continue à garder un moral d’acier, bien que toujours peiné quand je rencontre au cours de mes voyages de par le monde, mes collègues aigris qui ne rêvent que de vendre leur domaine à un étranger en espérant que leur fils dégoûté par la politique nationale se tourne vers un autre métier.

Cependant, malgré cette désespérance générale dans la profession,je viens de vivre une grande année 2006 grâce à une superbe distinction, ce printemps, avec un trophée d’Excellence aux Rieslings du Monde pour mon Riesling Vendange Tardive Vallée Noble 2002 (voir le compte rendu) et, avec cet automne une période de récolte exaltante, égayée par la bonne humeur de clients vendangeurs, renforcés pour la première fois par quelques bus de Suédoises enthousiastes à toucher la grappe et à apprécier les menus gastronomiques alsaciens.

Malgré un climat difficile à gérer fin septembre, début octobre, j’ai rentré une récolte déficitaire en volume mais avec de beaux arômes en dépit d’une attaque foudroyante en pourriture. Enfin, cerise sur le gâteau, comme en 1988 et en 1994, le beau temps ensoleillé revenant, j’ai cueilli une série de petits volumes de Vendanges Tardives et de Sélections de Grains Nobles de très haut niveau, au goût parfait.

Dimanche le 22 octobre, par un temps ensoleillé merveilleux, les vendanges à l’ancienne avec des chevaux et un char à vendange se sont même clôturées par un record historique avec une Sélection de Grains Nobles Gewurztraminer contrôlée par l’agent de 1 ‘INAO à 26° d’ alcool naturel potentiel. (voir notre page spéciale)

Alors, comme d’habitude faites vos choix d’achats en primeurs 2006 en toute confiance et tentez l’année prochaine de vous programmer également un week-end de vendanges.

Pour vous encourager, consultez mon site web www.seppi-landmann.fr. Vous serez encore plus fiers de lever un verre de Vin d’Alsace de la Vallée Noble ou du Grand Cru Zinnkoepflé à la santé de votre famille et de vos amis.

 

Bonheur et Santé pour 2007

Bonnes Fêtes de fin d’année.

Votre vigneron Seppi Landmann

 

 

 
 

 Haut de page