Terroirs Vins et tarifs Gastronomie Nouvelles Contact

 Retour à l'accueil 

   

  Lettre de Noël 2009

 
 

Lettre de Noël 2012

Lettre de Noël 2011

Lettre de Noël 2010

Lettre de Noël 2009

Lettre de Noël 2008

Lettre de Noël 2007

Lettre de Noël 2006

Lettre de Noël 2005

Lettre de Noël 2004

Lettre de Noël 2003

Lettre de Noël 2002

Lettre de Noël 2001

Sommaire des archives

 

 

 

 

 

 

 

            Cher(e) Ami(e) et Client(e),

 

            Cette année encore, les efforts du Domaine Seppi Landmann ont été récompensés par de belles médailles dans des concours prestigieux ainsi que par de flatteuses appréciations et d’excellentes notes dans le Classement des Meilleurs Vins de France (voir la page « Vins Primés »).

Le millésime 2009 est à l’image de la réputation des millésimes en 9 comme 49, 59, 89 c'est-à-dire un grand millésime qui restera dans les annales. La climatologie aura été des plus bizarres avec un mois de Juillet comptant quasiment 9 jours de pluie sur 10 et un mois de Septembre sans une goutte à partir du 5.

La récolte du crémant a presque démarré trop tard début septembre car les degrés alcooliques étaient à la limite supérieure, puis, à cause de la sécheresse de septembre et début octobre les grands crus stagnaient et il a fallu attendre les premières pluies pour voir apparaître le développement de la pourriture noble et l’envolée des degrés…

Ainsi, comme bien souvent, les vignerons qui auront eu les nerfs assez solides pour étaler leur récolte sur deux mois auront rentré de belles Vendanges Tardives et quelques Grains Nobles d’exception. Quant à moi, je suis très satisfait des qualités obtenues pour les génériques de la Vallée Noble comme pour les Grands Crus du Zinnkoepflé en vins secs mais plus particulièrement encore en liquoreux. Ce sera notamment le cas du Pinot gris SGN rentré à 24°8 d’alcool potentiel !

            Un petit mot sur ma fête du quart de siècle de vie de vigneron et mes 60 ans qui s’est déroulée de façon formidable avec 3 jours et 3 nuits de liesse vigneronne où la modération n’était pas forcément à l’ordre du jour. Vous trouverez à la page "ma Fête" un reportage très complet sur cet  événement que j’ai eu le plaisir de faire partager à plus de 300 personnes.

            Le vendredi 4 septembre a été la journée consacrée aux professionnels et aux politiques. Comme à mon habitude, j’ai eu à cœur d’exprimer tout haut ce que tout un chacun constate tout bas : le 0,5g au volant a éradiqué une grande part de la convivialité existante chez les Français car il est impossible de marier un taux aussi ridiculement bas d’alcool au volant avec n’importe quelle fête, qu’elle soit familiale ou villageoise.

Nos ministres et nos présidents de conseils régionaux disposent tous d’un ou plusieurs  chauffeurs et ne se rendent pas toujours compte de la réalité des choses. Ils ne peuvent cependant ne pas réaliser que la brutalité des contrôles et l’intégrisme anti-alcoolique ambiant éloignent de plus en plus les Français même du petit verre de l'amitié. Et le fait de constater que les Français deviennent de plus en plus renfermés, tristes, et même hargneux, n’échappe à personne et surtout pas aux observateurs étrangers, habitués dans le temps au modèle du Français gai, sans soucis, et doté d’une joie de vivre à toute épreuve qui faisait exemple. Au fait, depuis quand la violence gratuite est-elle régulièrement en hausse dans notre société ?

La criminalisation de l’alcool au volant et les contrôles abusifs ont tué le buveur raisonnable de vin. La consommation des alcools forts importés prospère et nous sommes devenus, nous, Français, champions du monde de consommation de whiskies, sans parler des drogues, des anxiolytiques et des tranquillisants de toute sorte. Nos vignobles se paupérisent dans le silence syndical le plus étonnant. Ainsi 12% des exploitations de la Gironde auront disparu cette année et ce n’est que l’ouverture du bal. Jusqu’où nos élus regarderont-ils la France sombrer dans l’alcoolisme de toute origine sauf du vin ? Jusqu’où nos élus regarderont-ils la France viticole et son économie se déglinguer dans un pays de plus en schizophrénique où le pouvoir de nuisance a été donné à une minorité de personnes que l’on peut qualifier de malades sans se tromper.

Vous qui faites partie du petit cinquième de la population française qui boit encore régulièrement du vin, et qui vous sentez un peu comme des dinosaures en voie d’extinction, sachez que dans d’autre pays de cette planète, le respect et la culture du vin sont en train de nous rattraper pour, un jour, nous détrôner de notre rôle si envié de modèle de la viticulture au monde...

Bonne fêtes de fin d'année et mes voeux les meilleurs pour 2010.

Votre vigneron  Seppi LANDMANN

 
 
 

 Haut de page