Terroirs

Gastronomie Nouvelles Archives Contact

 Retour à l'accueil 

 

  Vendange à l'ancienne et alliance  

 

 

Vendange et alliance

Nos Vendanges

Vin de glace

Vendange à l'ancienne

Notre carte

Description millésimes

Tarif et commandes

Nos importateurs

Seppi taille sa vigne

Revue de presse

Classement

Vins primés

Nos  Vins des Hospices de Strasbourg

Distillation des marcs

L'embouteillage

Le nouvel attelage Seppi Landmann / Rieflé

 

Pour marquer de manière symbolique et sympathique leur alliance, les Domaine Seppi Landmann et Domaine Rieflé ont décidé d'organiser, le 9 octobre 2011, une vendange à l'ancienne à l'instar de celle qui avait été beaucoup appréciée en 2006.

Vous trouverez, en conclusion de ce reportage, le communiqué de presse dans lequel les raisons et les objectifs de ce rapprochement ont été exposés.

 

 

Par chance extraordinaire, la pluie s'est arrêtée samedi soir laissant place à un dimanche merveilleusement ensoleillé précédant un lundi très maussade. Cette météo miraculeuse a fortement contribué au succès de la fête vigneronne.

Les premiers vendangeurs se rassemblent dans la cour du Domaine Seppi Landmann

et se regroupent autour d'un bon café chaud et du kougelhopf tendrement frais.

Seppi s'entretient avec l'ambassadeur de Russie au Conseil de l'Europe à Strasbourg qui vient chaque année vendanger avec un groupe de collaborateurs.

Seppi et Jean-Claude Rieflé pendant leur allocution de bienvenue devant l'attelage des deux cobs normands croisés ardennais.

Fusion, mariage, PACS, voilà des termes employés pour décrire le rapprochement des deux domaines. Alors autant faire un petit passage devant la mairie pour célébrer cette alliance !

Le char à vendange de Léon Schneider est magistralement conduit par Marie Gable et le cortège s'étire longuement dans les rues de Soultzmatt mais les automobilistes font preuve de beaucoup de patience.

Petit incident technique : une chaîne du palonnier s'est rompue, il faut la changer.

Les chevaux accélèrent subitement le pas pour attaquer la montée.

Ascension du chemin pavé et escarpé menant au Zinnkoepflé.

La plupart des vendangeurs ne peuvent suivre la cadence de l'attelage et montent à leur rythme.

Paul et Thomas Rieflé entourent Seppi pour cette pose avec les hottes d'antan.

Les consignes ont été données et chacun se prépare en entrer en action.

La vendange est lancée !

Remplissage des premières hottes.

Position acrobatique du hotteur se délestant de sa charge.

    

Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une "vendange à l'ancienne" qu'il n'y a pas de très jeunes vendangeurs !

Les cuves sont rapidement remplies d'un très beau gewurztraminer.

Le contrôleur bâtonne légèrement les cuves pour extraire un peu de jus et vérifier sa teneur en alcool potentiel. Il est visiblement satisfait de pouvoir annoncer que le degré nécessaire pour une "vendange tardive" est dépassé.

C'est l'heure de l'apéritif et le vin nouveau coule à flots

tandis que les tartes flambées sont enfournées.

Les amateurs font la queue

avant une dégustation gourmande.

Les Joyeux Rabseppi's assurent le tempo dans la plus pure tradition alsacienne.

Les duettistes du Old country Band Streka, venus de manière inattendue et par pure amitié de Tchéquie, ont ajouté une touche slave

et poussé des convives à se lancer dans un kasatchok endiablé.

Oui, le cor des Alpes demande plus de souffle que la clarinette !

C'est l'heure du pot au feu !

Le caméraman donnant des instructions aux jeunes stars.

Jean-Claude et Seppi durant leur entretien pour FR3. Ils exposent les raisons de leur fusion et leur façon de concevoir leur métier.

Le "nouvel attelage" est assurément satisfait du déroulement de cette journée. Devant eux le Zinnkoepflé, derrière la Vallée Noble qui forment désormais avec le Coteau de Rouffach les terroirs de l'entité Rieflé / Seppi Landmann.

 

 

Communiqué de presse

Le Domaine Rieflé et le Domaine Seppi Landmann officialisent leur fusion en organisant une journée de vendanges à l’ancienne, au cheval, le dimanche 9 octobre 2011.

Pour officialiser la fusion de leurs vignobles, le Domaine Rieflé et le Domaine Seppi Landmann organisent ensemble une fête de la fin des vendanges « à l’ancienne », avec des chevaux et un char à vendange.

Cette fusion répond au souhait de Seppi Landmann de voir perdurer, au travers de sa signature, la promotion du Grand Cru Zinnkoepflé et de l’appellation Alsace Vallée Noble. Le cahier de charge de cette dernière étant sur le point d’être validé par le Gouvernement.

Depuis près d’un an, le Domaine Rieflé exploite et travaille le vignoble de 8,5 ha du Domaine Seppi Landmann. Les vins millésimés 2011, provenant des coteaux de la Vallée Noble et du Zinnkoepflé seront entièrement vinifiés à Pfaffenheim, au Domaine Rieflé.

La volonté affichée par Seppi Landmann et Jean-Claude & Annick Rieflé, secondés par leurs deux fils Paul et Thomas, est de respecter l’identité et la typicité des vins de chacune des deux signatures. Pour cette raison, les cuvées provenant des deux vignobles seront vinifiés séparément selon leurs terroirs d’origine et les cuvées mythiques de Seppi continueront d’exister.

Le millésime 2011 marque également le top départ pour les 3 années de reconversion bio de 15ha sur les 17ha que compte désormais le nouveau vignoble.

Les vins signés Seppi Landmann continueront d’être diffusés auprès de leur clientèle existante via une future structure commerciale commune aux deux marques. Seppi Landmann restera naturellement l’Ambassadeur de ses vins de la Vallée Noble et du Grand Cru Zinnkoepflé.

 

Le Domaine Rieflé est situé à Pfaffenheim. Etabli depuis 1835, le domaine a aujourd’hui à sa tête Jean-Claude & Annick  Rieflé secondés par leurs deux fils, Thomas, en charge du vignoble de 8,5 ha et Paul, en charge du développement.

Le Domaine Rieflé produit et commercialise ses vins sous les appellations Alsace, Alsace Côte de Rouffach, Alsace Grand Cru Steinert et Alsace Grand Cru Zinnkoepflé. Les 2/3 de la production sont exportés, dont la moitié hors de l’Union Européenne.

Contact :

Tél 03.89.78.52.21

Courriel : paul@riefle.com

 

Le Domaine Seppi Landmann se situe à Soultzmatt au cœur de la Vallée Noble et au pied du Zinnkoepflé. L’année 1982 fait date dans l'histoire de la Vallée Noble, elle voit la naissance tangible de la Cave du Vigneron Seppi Landmann de Soultzmatt qui produit son premier millésime personnel cette année-là.

Actuellement, le domaine s'étend sur 8,5 hectares répartis sur le Zinnkoepflé, le Bollenberg et d'autres coteaux de la Vallée Noble. Seppi Landmann diffuse ses vins auprès d’une clientèle d’aficionados principalement en France. Il est également l’un des rares vignerons alsaciens à vendre une partie importante de sa production en primeur.

 

 

 

 
    Haut de page